Activités

Le comité a pour mission de promouvoir les relations avec la "cité du vent", surnom donné à la ville de Corpus Christi, située sur le littoral du sud du Texas. Maurice Cottenceau, qui avait accepté de succéder à Robert Isaac en 2013, quitte ses fonctions.

C'est sous sa présidence que la réception d'une délégation texane, en 2017, s'est concrétisée et que l'association a multiplié ses actions dans la ville d'Agen. Il a décidé de confier la présidence à son secrétaire, Philippe Galan.

Depuis la mise en œuvre du jumelage grâce à Mme Jeanne ISAAC et son mari Robert ISAAC (président d'honneur du comité de jumelage Agen Corpus Christi), près d'une centaine de jeunes agenais ont pu correspondre, puis accueillir et rendre visite à leurs correspondants texans. Jusqu'en 2013, les échanges ont été limités à 2 correspondants en raison des choix de la municipalité de Corpus Christi de n'envoyer que 2 correspondants mais le comité agenais travaille pour 2014 à l'extension des échanges à la fois dans le domaine scolaire et aussi dans le domaine associatif ou professionnel.</div>

Pour candidater aux échanges linguistiques il faut être élève de classe de 1ere et faire preuve d'une lettre de motivation auprès du Comité de jumelage Agen Corpus Christi et s'engager en cas de sélection, à rendre compte, lors de leur retour, du séjour réalisé au Texas. L'exposé commenté lors de l'assemblée générale de l'Association prendra la forme d'un diaporama ou d'une vidéo qui devra traiter des thèmes choisis par les membres du comité.</div>

La qualité de l'échange repose sur la réciprocité, les lycéens et leurs familles doivent être disponibles pour accueillir pendant trois semaines (fin juin mi-juillet) leurs homologues texans puis nos agenais seront à leur tour reçus dans les familles texanes.