Historique

Robert Isaac est l'architecte du comité de jumelage Agen-Corpus Christi, une ville portuaire du Texas qui compte environ 300 000 âmes. Au premier abord, on pourrait penser que le hasard est à l'origine du sceau d'amitié entre la capitale du pruneau et le pays des cow-boys. Mais c'est sans compter sur ce vieil homme à la culture très large. Véritable encyclopédie vivante, l'ancien élu agenais remonte jusqu'en 711, date à laquelle les Arabes envahissent l'actuelle Espagne. De la reconquête de Tolède par les Chrétiens au XIe siècle à l'exposition universelle de 1992 à Séville, 500 ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en passant par la vente du Texas par Louis XV aux Américains, il n'y a qu'un pas. Mais le mieux pour en savoir plus sur les détails historiques du " triangle d'or ", Agen-Tolède-Corpus Christi, c'est encore de laisser l'ancien élu municipal les raconter.

Toujours est-il que les Texans ont participé au débarquement d'août 1944 à Saint-Raphaël, que depuis l'exposition universelle, ces derniers se sont rapprochés des Agenais, qu'aujourd'hui un drapeau blanc à fleur de lys surplombe chaque cérémonie officielle au Texas et que le nom de cet État vient de " tejas ", qui signifie allié ou ami en dialecte indien hispanisé.

Jumelage à base de crêpes...

C'est en 1994 que Paul Chollet, l'ancien maire d'Agen, sa compagne et le couple Isaac fondent le Cercle des amitiés entre la ville et Corpus Christi. Ce toponyme ne tire d'ailleurs pas son origine d'une foi plus prégnante qu'ailleurs mais simplement du fait que le capitaine espagnol qui planta son drapeau sur ces terres, le fit le jour du Corpus Christi, c'est-à-dire soixante jours après Pâques.

Les Chollet et Isaac se rendent une seule et unique fois dans cette ville côtière, quatrième port des États-Unis. Un an plus tard, celui qui prit des postes à responsabilité à l'Urssaf, à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) puis à la Caisse d'allocations familiales (CAF), envoie des jeunes en stage dans des entreprises de pointe. C'est ainsi qu'un certain Yann Huerre a exporté la recette des crêpes ou qu'un Américain aurait intégré l'école des diplomates de Washington en dissertant sur la tomate farcie de Brax.

Le comité de jumelage Agen-Corpus Christi est né.

Aujourd'hui, Robert Isaac a passé le relais de la présidence à Maurice Cottenceau et l'échange, de trois semaines minimum, perdure.

(Publié dans le Sud-Ouest le 18/07/2011)