Ville de Corpus Christi (Etats-Unis d'Amérique (Texas)

Jumelée depuis janvier 1996

Nombre d'habitants : 270 000

Ville portuaire située au sud des USA

Site web: https://www.cctexas.com/


Survoler l'image pour l'agrandir...

Histoire

La ville se situe dans la baie de Corpus Christi, nom donné par Alonzo Alvarez de Pineda en 1519, qui choisi ce nom car il correspondait au jour de la fête du corps du Christ.

Survoler les images pour les agrandir...

La ville n'est à l'origine qu'un simple relais de poste fondé en 1838 par le Colonel Henry Lawrence Kinney et ne prend son nom actuel qu'en 1847. L 'agglomération compte 312 195 habitants en 2012 incluse dans une aire urbaine de 469,134 habitants (metropolitan area). Cette ville portuaire (port construit en 1926) bien protégée dans une lagune du golfe du Mexique au sud des Etats-Unis d'Amérique et du Texas, devient un grand port pétrolier du golfe du Mexique, (5e port des E.U. en 2012).

Survoler les images pour les agrandir...
Climat et végétation

Le climat est subtropical humide avec fort degré hygrométrique. Les étés longs et chauds (entre 23 et 33° C) rendent appréciable la climatisation et les hivers sont courts et doux (entre 11 et 22° C). La ville est toujours ventée (vent à 64 km/h en moyenne) et a été frappée par des ouragans (hurricanes) en 1970, 1980 et 2017 (ouragan Harvey). Malgré des précipitations de 800 mm /an , la végétation reste limitée dans les vastes plaines littorales où poussent naturellement graminées et localement quelques arbres de faible envergure de type acacias ou mesquites.

Population, Culture

La ville de Corpus Christi située à environ 200 km de la frontière mexicaine fait partie de la " Mexamérique " espace frontalier fortement marqué par la culture hispanique liée aux Latinos natifs du Texas et aux immigrants mexicains mais la " cité du vent "présente comme toute ville étatsunienne une grande diversité ethnique et religieuse dans un état conservateur appartenant à la " Bible belt " . Elle offre au visiteur sa " skyline " traditionnelle opposant son centre des affaires et ses buildings aux immenses " suburbs ", banlieues résidentielles, irriguées par les autoroutes et les larges avenues typiques ou circulent pick-ups et trucks.

Economie

Les activités économiques ne se limitent pas aux activités pétrolières pétrochimiques et portuaires. le dynamisme repose également sur l'activité militaire (Corpus Christi Naval Air Station) Corpus est une grande ville de garnison et l'aéroport international de Corpus Christi qui, situé à l'ouest de la ville dispose de liaisons fréquentes avec Dallas et Houston (Texas)et St Louis (Missouri).
Cette cité texane développe aussi de nombreuses activités tertiaires liée au tourisme.

Survoler les images pour les agrandir...
Parmi lieux remarquables a visiter sur la plage Nord, le Texas State Aquarium et le célèbre porte-avions de la 2nde guerre mondiale, USS Lexington . Les distractions sont nombreuses entre la côte (plage et les Iles San Padre) et les parcs d'attractions, ou encore le " Whataburger stadium ", lieu de rendez-vous des amateurs de base-ball.

Survoler les images pour les agrandir...

La ville chef-lieu du Comté de Nueces dispose également de terres agricoles dans un paysage très plat. L'agriculture repose sur l'élevage de la renommée race Longhorn élevée dans le célèbre et gigantesque King Ranch mais aussi sur la culture de céréales (sorgo , maïs et blé ), et grâce à l'irrigation produire du coton et des fruits et légumes (pastèques, pêches et noix de pecan).